Il faut commencer par récupérer le fichier .iso de votre distribution, ensuite on puet utiliser “dd” :
dd if=<fichier> of=/dev/sdx bs=4M; sync
Avec :
<fichier> le nom de l'image à écrire, par exemple “netinst.iso” ;<périphérique> est le périphérique correspondant à la clef USB, par exemple /dev/sda ou /dev/sdb (et pas /dev/sda1 ou autre partition, il faut pointer le périphérique)bs=4M indique à dd de lire et écrire des blocs de 4 mégaoctets pour améliorer les performances. La valeur par défaut est de 512 octets, ce qui rend l'opération beaucoup plus lente ;sync à la fin permet de s'assurer que toutes les écritures sont réalisées avant la fin de la commande.
Lorsqu'on travaille avec du matériel très ancien, par exemple pour piloter des équipements industriels, on n'est pas à l'abri d'une défaillance d'un disque dur ou autre, et la réinstallation from scratch n'est pas toujours aisée, car les serveurs d'authentification n'existent plus.
On peut donc vouloir cloner un disque, et redéployer le clone sur un nouveau disque “ancien” (un hdd IDE par exemple )
Pour stocker efficacement les données, on croise 2 techniques :
dd if=/dev/sdb bs=32m status=progress | pigz -c --best > hdd.img.gz # pigz est gzip avec une implémentation de gzip avec le support de la parallèlisation, # --> fonctionne donc avec plusieurs coeurs (c'est plus rapide) # -c compresser # --best : avec le meilleur taux de compression possible, (alternative --fast)