ou Dhcp Client Daemon. C'est l'utilitaire qui gère l'attribution des adresses IP dans un réseau où il y a un serveur dhcp, comme un routeur ou une box de nos FAI français.
N'est pas vraiment compatible avec systemd-networkd ni NetworkManager, il faut choisir son utilitaire de configuration du réseau.
Normalement, ça marche tout seul, rien à faire.
Et dans ce cas, il faut soit lancer dhcpcd
à la main, ou l'inscrire dans les procédures de lancement auto au démarrage de l'ordinateur (qui a dit systemd ? ah oui, il a raison).
# lancer le service dhcp client daemon au démarrage systemctl enable dhcpcd.service
Une bonne alernative aux IP fixes est l'ip fallback. En bref, c'est l'ip que prendra l'interface réseau dans le cas où il n'y aurait pas de serveur dhcp ou que sa config ne fonctionne pas.
L'avantage d'une ip de fallback par rapport à une ip statique est qu'on peut utiliser une même config pour avoir un réseau avec serveur dhcp et sans dhcp. A compléter éventuellement avec des réservations d'ip par adresse MAC. On se rapproche alors d'une config ip statique, mais plus flexible.
NOTE: il faut que le câble soit branché (et qu'il y ait un interlocuteur à l'autre bout)
Sur un os avec systemd :
Trouver le nom de l'interface ip a
Editer le fichier /etc/dhcpd.conf
# pour ne pas attendre trop longtemps timeout 10 # define static profile profile static_eth0 static ip_address=192.168.1.23/24 static routers=192.168.1.1 static domain_name_servers=192.168.1.1 # fallback to static profile on eth0 interface eth0 fallback static_eth0
De base, dhcp permet de récupérer un lien vers un serveur dns, habituellement le routeur qui attribue par dhcp les ip.
Notamment, dhcpd met à jour le fichier `/etc/resolv.conf`
Si pour une raison quelconque, la résolution de ndd ne fonctionne pas via le routeur (j'ai déjà eu des incompatibilités de protocole dns entre le routeur et des configs de linux, mais pas windows #bizarre), on peut forcer linux à aller chercher un autre serveur dns, par exemple celui vers lequel redirige le (modem-)routeur en modifiant directement le fichier resolv.conf :
# resolv.conf nameserver <ip_du_serveur_dns>
Le problème est qu'au redémarrage du pc, dhcpd va écraser notre config resolv.conf. On peut l'empêcher en bridant l'accès au fichier (mais je trouve ça moche), ou en configurant dhcpd pour ne pas écraser le fichier resolv.conf (plus élégant) :
# /etc/dhcpd.conf # ajouter : nohook resolv.conf