Ce n'est pas l'interpréteur python de Tony Stark, mais un interpréteur python pour le framework .NET de microsoft.
Le boulot d'un Interpréteur python est de lire du code écrit en python et se débrouiller pour que l'ordinateur exécute ce code.
L'avantage d'IronPython sur CPython (l'interpréteur originel fourni par la fondation python) sur une plateforme windows est l'intégration dans le framework .NET (d'où le “windows”, bien que certains diront que .NET soit dispo sur d'autres plateformes, il a été conçu et est principalement utilisé pour windows).
Intégration, ça signifie que l'échange de variables/objets, l’exécution de code python depuis C# (ou vice et versa) est grandement facilité. En combinaison avec Python Tools for Visual Studio, développer du python sous windows et visual studio devient easy.
Les modules installés via pip ne sont disponibles que pour CPython, il faut les réinstaller via IronPython pour qu'ils soient disponibles sous IronPython. Je ne sais pas s'il y a un équivalent de pip, mais on peut toujours les installer depuis les sources, lorsque les sources sont uniquement du python.
La vraie limitation vient de la non compatibilité des modules compilés en C, comme NumPy. Il existe parfois des versions compilées pour IronPython, souvent obsolètes, il parait qu'on peut compiler le code C de NumPy pour Ironpython mais surement avec des adaptations… ne me demandez pas comment faire.
⇒ ipy s'utilise comme CPython, c'est un interpreteur tout simplement
TBD