Ces infos sont valables pour des photos prises avec un APN ou une caméra CMOS dédiée (avec matrice de bayer).
APN = Appareil Photo Numérique
Pour bien faire, il faut un appareil ayant une bonne sensibilité (donc un grand capteur style APS-C ou 24×36), disposant impérativement de réglages manuels et éventuellement d'un dispositif permettant une automatisation des prises de vue (style un intervallomètre)
Les étapes listées ci-dessous sont appliquées dans le cadre de l'utilisation du logiciel Siril
L'objectif de la recette qui suit est de présenter MA recette adaptée à MON matériel, prenez le comme une check-list / procédure. Des explications seront peut-être fournies si j'ai le temps…
Normalisation
Normalisation
multiplicative normalization
séquence d'images
, inclure ou exclure des images pour la suite des opérations
Siril travaille avec des images au format FITS, il faut donc convertir nos images directement issues des APN au format RAW (propriétaires selon les fabricants d'APN)
Le format brut d'APN est le CFA. L'étape suivant s'effectue sur des images non dématricées, il faut décocher Dématricage/Demosaicing
Il s'agit d'utiliser les offset, dark et flat
(offset, 1/4000s ou plus rapide, meme ISO que les RAW images) dark (meme temps exposition, meme ISO et à la même température ambiante que les RAW images) flat (temps de pose court, sinon il faut leur soustraire un dark)
empiler des offset : (Winsorized Sigma Clipping - taux de rejet < 5%, NO NORMALIZATION) empiler des dark avec un algorithme médian ou moyenne à rejet de pixels déviants, normalisation ? à priori si oui, il faut soustraire d'abord les offset
calibrated image = ( light - masterDArk - masterBias) / (masterFlat - masterFlatDark - masterBias)
selon l'option dark optimization → ? coef multiplicatif différent de 1 ? lié à la normalisation ?
interface de siril : la soustraction des darks [aux images] peut être optionnellement optimisée afin que le bruit de l'image résultat (image - dark) soit minimisé en appliquant un coefficiant au master dark. Cette option est utile lorsque les dark n'ont pas été pris dans des conditions optimales. Ne pas applicaque d'optimisation des darks sur un master-dark si le masterbias n'a pas été soustrait précédemment [pour appliquer l'optimisation, il convient lors de la création du masterdark de soustraire le masteroffset à chaque dark]
doc siril : Pour les images d'APN, quand l'optimisation des darks n'est pas utilisé et que le masterFlatDark n'est pas nécessaire, une bonne méthode est de procéder comme ça :
Intégrer tous les bias dans un masterBias Intégrer tous les darks dans un masterDark Calibrer les images flats avec le masterBias Intégrer tous les flats calibrés dans un masterFlat Pré-traiter les images avec le masterDark et le masterFlat.
Si vous souhaitez effectuer le traitement complet, et par exemple cocher l'optimisation des darks (mais encore une fois sans masterFlatDark), vous devez alors supprimer le masterBias du masterDark au préalable :
Intégrer tous les bias dans un masterBias Calibrer tous les darks avec le masterBias Intégrer tous les darks calibrés dans un masterDark Calibrer tous les flats avec le masterBias Intégrer tous les flats dans un masterFlat Pré-traiter les images avec le masterBias, le masterDark et le masterFlat.
Si on utilise un masterDark, il convient d'utiliser aussi une correction cosmétique (algo qui cherche les pixels déviants dans le masterDark et les corrige dans chaque image calibrée), penser à cocher la case CFA
Conversion CFA en image couleur 3 canaux. le choix de l'algorithme se fait via le pop-up de préférence. Attention, il y a 2 réglages différents si l'image vient d'un RAW ou d'un FITS.
Dans Siril, les opérations sont réalisés à partir de séquences d'images, on peut charger une séquence à partir de l'onglet éponyme.