Table des matières
Jupyter
Jupyter est le successeur de IPython : c'est une interface évoluée (web pour le coup) permettant de réaliser des commandes ou bout de scripts python. Très utilisé dans le domaine scientifique, il permet de présenter une trame narrative à un développement d'un calcul scientifique, favorisant sa réutilisation.
Jupyter, notebook & Jupyterlab
Notebook est l'interface web pour executer du python.
Jupyter est un meta-paquet, permettant d'installer tous les pré-requis en une seule commande.
Jupyterlab est l'interface web nouvelle génération, offrant notamment des vues arborescentes sur le système de fichier, une vue notebook, et d'autres choses merveilleuses.
Il y a plusieurs pré-requis pour accéder à un notebook, dont les noms réutilisent le terme de jupyter (jupyter-client, jupyter-core…)
Installation
Le mieux est de l'utiliser depuis conda
.
conda install jupyter
On doit pouvoir exécuter un notebook dans un environnement conda défini, car les scripts scientifiques font souvent appel à des bibliothèques particulières qu'on ne souhaite pas installer sur le système hôte pour ne pas l'alourdir.
Pour cela, dans chaque environnement, il faut installer le paquet ipykernel
:
conda install ipykernel
On peut souhaiter gérer (installer, modifier, supprimer) directement les environnements conda depuis jupyter, et pour cela il faut le paquet nb-conda-kernels
.
Moi j'aime bien cette fonctionnalité pour voir le nom des environnements, et voir les paquets qui les constituent, histoire de savoir si tel environnement possède telle ou telle bibliothèque.
conda install nb_conda_kernels
Table of content
On peut installer des addon, comme par exemple une table des matières, très pratique. \ Pour cela, il faut installer le gestionnaire d'addon :
conda install -c conda-forge jupyter_contrib_nbextensions