Outils pour utilisateurs

Outils du site


matos_sono

Matériel pour la sonorisation

On va parler d'ampli, de câbles et d'enceintes acoustique pour faire du gros son, pour les salles de répétition et de concert. Bon, on reste au niveau amateur, il s'agit de faire du bruit à la fête de la musique, ou pour une fête d'un groupe scout, ou … bref, vous voyez le genre.

Fabricants

Dans ce paragraphe, je résume ce que j'ai trouvé comme info sur les fabricants de matériels (non grand public).

  • L-Acoustics. Fabricant Français de matériel de sonorisation pour les (très) gros concert, notamment des enceintes acoustiques. A popularisé le design Line Array
    • Ampli L24a
  • Nexo. Fabricant Français de matériel de sonorisation, notamment des amplis de puissance. Fabrique ses enceintes acoustiques en Île-de-France
  • Electro Voice, dit EV. Fabriquant d'enceintes acoustiques. basé aux USA il me semble. On m'a vanté la qualité de certaines de leurs solutions d'enceintes compact en colonnes:
    • EV Evolve 30M
  • MC2 Audio. Fabricant Anglais d'ampli de puissance
  • Mackie. Fabricant américain de matériel sonore (enceinte principalement, un peu ampli ou table de mixage), un peu orienté Low Cost mais pas autant que certains fabricants asiatiques.

Enceintes acoustiques

On trouve des enceintes hifi, et des enceintes de sonorisation. Les objectifs sont identiques -à savoir reproduire un son pour que tous les auditeurs l'entende, et sans le déformer-, mais les enjeux sont différents, et donc les solutions sont différentes.
La différence principale est la taille de l'audience, 1 à 5 personnes pour la hifi, des dizaines voire centaines pour la sonorisation de concert. En hifi, on peut donc se concentrer sur la fidélité du son, et adapter la construction pour l'optimiser. Pour la sonorisation d'évènements, il convient également de faire en sorte que chaque auditeur entende le son, ce qui n'est pas évident car le volume décroit avec la distance, et la multiplication des sources sonores créent des interférences.

Retour sur quelques principes et les grandes lignes des technos.

Diffusion du son, principes de base

J'ai lu quelque part que pour asservir/dompter la directivité d'un son, il fallait que la source (la membrane du haut parleur) soit plus grande que la longueur d'onde du son. Si la membrane est trop petite, le son est diffusé sphériquement, sinon, il est directif (cône étroit, limite rayon laser). En conséquence, on a souvent des aigus qui se diffusent en ligne droite, et des graves omnidirectionnels (on ne trouve pas de haut-parleurs de 1m de rayon, sauf dans retour vers le futur :p ).

Placement en hauteur

En raison de la directivité du son selon sa fréquence, on utilise des caissons de graves qui sont souvent cachés, et des hauts parleurs medium/aigus visibles et dirigés vers le public. Les oreilles étant situées entre 1m50 et 2m du sol, il convient de placer les HP medium/aigus à cette hauteur. On voit donc un certain nombre de systèmes de trépieds pour porter ces enceintes.

Autre observation, l'onde omnidirectionnelle de grave peut réverbérer sur le sol, notamment si l'enceinte y est posée directement, et l'auditeur reçoit donc le son grave direct et une partie de l'indirect, causant un volume important et distordu (plus de grave que d'aigus, ce qui n'est pas souvent agréable).

Line Array

Il s'agit d'un assemblage d'enceintes acoustiques pour le public (PA, Public Address). Cet assemblage permet de créer une onde sonore cylindrique (ou presque) verticale (si la Line est verticale). On a une diffusion principalement horizontale et avec peu de diffusion verticale, d'où une économie de la puissance sonore nécessaire.

Sur des HP ponctuels (une simple enceinte, petite au regard de la salle de concert), les ondes sonores émises sont de type sphériques.

La techno Line Array a été popularisée par L-Acoustics, constructeur français d'enceintes de sonorisation #cocorico.

Enceinte compacte avec colonnes

On trouve des enceintes compactes avec des colonnes pour des sonorisations de petites audience (pub, petit concert). L'idée est de laisser au sol un caisson de basse/medium, et de monter à hauteur d'oreilles les aigus. En raison de la petite taille des HP aigus, on se retrouve avec une colonne très étroite (diamètre 10 cm environ). Cette colonne contient plusieurs haut-parleurs (3, 5 ou plus), de manière à reproduire le principe du Line Array.

Vu la quantité de références sur le marché, ça doit plutôt bien fonctionner. Ou alors le ratio performance/coût de production est intéressant pour les fabricants :)

Autre matériel

En vrac, du matériel que j'ai trouvé un jour, et dont je souhaite garder la trace de l'existence dans ma mémoire virtuelle

  • t.racks DS2418. Marque Thomann, splitter de signaux XLR. Utilisé notamment si on veut se construire un système de monitoring (des retours pour les musiciens sur scène) in-ears filaires, où chaque musicien a un cable XLR relié de son ampli-casque perso à la table de mixage, notamment si la table n'a pas autant de sortie de que de musicien (c'est souvent le cas sur les tables analogiques)
  • Console DMX LC2412 EUROLIGHT, marque Behringer. XLR 5 broches. Low cost, obsolète ?
matos_sono.txt · Dernière modification : de luc