Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

benchmark_astro

Ceci est une ancienne révision du document !


Comparaison de méthodes de post-traitement

Les méthodes de valorisation des astrophotos ne manquent pas, peuvent alors se poser les questions suivantes : quels sont les avantages de tel ou tel algorithme ? Incorporer des flat est-il bien nécessaire ?

Nous allons tenter d'apporter des réponses, peut-être pas absolues, mais orientées résultat puisque nous allons utiliser ces différentes méthodes et observer les conséquences sur l'image obtenue.

Précision : les traitements étant subjectifs (déplacement de curseurs / réglages au jugé), je vais me contenter d'une approche la plus honnête possible où on cherche à avoir le meilleur résultat “rapidement”. Au final, c'est assez proche de la réalité d'un post-traitement normal.

Toutes les images utilisées dans cette page sont extraites d'une session astro réalisée à Rouffach avec pour cibles les dentelles du Cygne.

Pour mieux visualiser les différences entre les images, la visualisation “histogramme” de siril pourra être utilisée, le rendu n'est pas forcément agréable, mais les différences sont exagérées et donc mieux visibles.

Empilement

L'objectif est d'évaluer la pertinence d'empiler des images, et voir si tout empiler est une bonne idée.

Paramètres intéressants :

  • Bruit
  • Signal récupérable (quantité)
  • Netteté

Images analysées, post-traitées honnêtement :

  1. Image seule
  2. Empilement de certaines images (60)
  3. Empilement de toutes les images (193)

pp_n1.jpg

Observations pour une exploitation honnête dans le but d'obtenir la meilleure image possible :

  • Bruit : Empiler permet de réduire le bruit de manière spectaculaire. Toutefois, si le gain au niveau du bruit résiduel est remarquable entre une pose unique et 60images, le gain entre 60 images et 193 est plus discret.
  • Récupération de signal : utiliser toutes les images permet de faire ressortir davantage de signal. De ce point de vue, il faut en empiler le maximum
  • Empiler toutes les images nuit au résultat final : toutes les images ne sont pas aussi bonnes / nettes, et tout empiler donne une image finale plus lisse, des étoiles étalées, et en fin de compte l'image est moins intéressante

Influence du flat

Une des corrections apportées à l'ensemble des images brutes avant empilement est la prise en compte d'un flat. Il s'agit en théorie de réaliser des photos d'un fond blanc, pour faire ressortir les défauts de luminosité des équipements (vignettages, poussières, ..). Il peut y avoir aussi une correction du bias/offset selon comment est construit le master-flat, mais ce n'est pas l'objectif principal.

Exemple d'un master flat en visualisation histogramme:

Paramètres intéressants :

  • Vignettage
  • homogénéité

Images analysées dans un premier temps, visualisation histogramme :

  • Image seule non traitée (gauche)
  • Image seule pre-processed (droite)

Observations :

  • Le vignettage a bien disparu. Note, la visualisation exagère tout, le vignettage n'aurait peut-être pas été génant, en tout cas il ne le sera plus si jamais on peut considérer qu'il en reste un petit quelque chose
  • Une inhomogénéité est apparue. Difficile de dire s'il s'agit d'un effet collatéral à l'application du flat (ou du dark) ou si elle existait déjà mais n'était pas visible car caché par le phénomène de vignettage, quoi qu'il en soit, celle ci est plus facile à supprimer via une extraction de gradient

Images analysées dans un second temps, visualisation histogramme :

  • Image empilée traitée sans pp
  • Image empilée traitée avec pp

Besoin d'un dark

Besoin d'un bias/offset

Bande visible ?

Méthodes d'empilement

benchmark_astro.1540239418.txt.gz · Dernière modification: 2018/10/22 20:16 de luc