Outils pour utilisateurs

Outils du site


caddy

Ceci est une ancienne révision du document !


caddy, le serveur web moderne

Caddy est un serveur web, comme apache ou nginx, mais plus moderne : il gère notamment tout seul les certificats SSL (https) via letsencrypt, et propose une configuration par défaut sécurisée. Les fichiers de conf deviennent très simples car y'a plus que du spécifique au service à mettre en place.

Il gère aussi bien le reverse proxy, en 1 ou 2 lignes de conf.

reverse proxy en https

Par défaut, la connexion d'internet vers le serveur caddy est en https.
Ensuite, la connexion entre le serveur caddy et le service en backend se fait par défaut en http. Ce choix peut s'expliquer par le fait que le LAN est sensé être secure, et que le backend n'a en principe pas de connexion directe bidirectionnelle à internet (principe du reverse proxy), et il est donc difficile d'obtenir sur le backend un certificat valide.

Nous allons mettre en place une connexion https entre le backend (caddy) et le proxy (caddy aussi). inspiration

Principe

Nous devons utiliser un autre certificat que celui entre caddy et le WAN, aussi nous utiliserons caddy comme autorité de certification (CA) vis à vis du backend. Car, oui, caddy peut agit comme CA. Cependant les certificats obtenus ne sont valides que vis-à-vis d'un certificat interne à caddy (mais on peut installer ce certificat partout où on veut).

Caddy n'attribue des certificats qu'à des FQDN (Full Qualified Domain Name), et non des IP. Il nous faut donc une communication par DNS entre le frontend et le backend. Plutôt que de mettre un serveur DNS exprès en place, nous utiliserons les fichiers hosts des 2 serveurs

Etapes

1. Copier le certificat de l'autorité de certification du frontend 
caddy.1737307503.txt.gz · Dernière modification : 2025/01/19 17:25 de luc